En novembre 2013, l’association de défense des animaux L214  a dévoilé une vidéo montrant des images particulièrement choquantes de gavage des canards dans des fermes liés à la société Ernest Soulard basée en Vendée .

Suite à la publication de cette vidéo, l’association a porté plainte pour sévices graves et actes de cruauté sur des canards. Ce jeudi 22 janvier 2015, l’affaire a été jugée devant le tribunal correctionnel de La Roche sur Yon sachant que la société Ernest Soulard a également porté plainte pour violation de domicile et dégradations .

Le gavage des canards et des oies est un sujet sensible et ,d’après un sondage effectué en décembre 2014 , près de 1 français sur 2 est favorable à l’interdiction de cette pratique déjà interdite en Allemagne ,en Suisse,au Royaume Uni et Italie .

Dans cette vidéo , l’association dénonce le gavage fait à la pompe hydraulique ( pâtée de maïs ) et les cages individuelles trop petites pour les canards , pratique interdite depuis début 2011 par règlementation européenne .Cependant , il faut préciser que l’Union Européenne a donné aux producteurs jusqu’au 31 décembre 2015 pour se mettre au norme et s’équiper  de cages collectives pour le gavage des canards et des oies .

gavage_des_canards

La société vendéenne conteste la véracité de ces images , prétendant que celles-ci n’ont pas été tournées au sein de ses locaux et que cette vidéo est un montage. Le  directeur ,Mr Rolan Tonarelli , affirme même qu’il possède des preuves prouvant que durant toutes les étapes du gavage , il n’ y a aucun signe de maltraitance .

Je vous propose,si ce n’est déjà fait, de visionner la vidéo polémique :

Dés la publication de cette vidéo , certains chefs de grandes tables étoilées ont suspendu leurs apprivoisements de foie gras auprès de cette société .Joël Robuchon  ,propriétaire de plusieurs grands restaurants en France, fut un des premiers à marquer son désaccord .

L’association L214 se félicite d’avoir pu provoquer ce premier procès du gavage en France et espère que de nouvelles règlementations sur le gavage seront établies .

Alors vous allez me demander quel a été le verdict du tribunal de La Roche-sur-Yon en ce jeudi 22 janvier 2015?

Et bien le ministère public a demandé la relaxe du producteur ,avançant qu’il n’y avait pas d’éléments suffisants pour condamner la société Ernest Soulard. Rien ne permet de dire que les images en gros plan de la vidéo  ont été faites chez Soulard !

Par contre , pour l’association L214 , le procureur de la république a requis 10.000 euros d’amende  et 2.000 euros pour leur porte-parole pour recel de dégradations .

Le jugement est mis en délibéré pour le 19 mars …….! Qu’en pensez-vous?

( Source; le parisien )

 

 

 

Laisser un commentaire