Le zorse est un croisement entre un zèbre ( généralement un mâle) et une jument ( cheval ) . Ce croisement est aussi appelé zébrule .

Ce sont les américains qui ont baptisé ce croisement du nom de “ zorse”  ( zèbre x horse ( cheval)) .

Le zorse fait partie des zébroïdes ,issus des possibilités de croisements qui existent entre un zèbre et les équidés :

  • zorse( zébrule) : croisement entre un zèbre et un cheval
  • zebrâne(zonkey): croisement entre un zèbre et un âne
  • donkra (zebra hinny) : croisement entre un zèbre et un bardot

Des essais de croisement entre un zèbre femelle et un étalon ont été des échecs, mortalité avant la naissance.

zorse: apparence

Le zorse ressemble plus à un cheval mais avec des rayures. Vous pouvez imaginer le nombre important de variations de taille et de couleur qui peut exister dans ce type de croisement sachant qu’il existe plus de 300 différentes races de cheval domestique et 3 sous-espèces de zèbre .

Les bandes sombres prononcées sur leurs pattes postérieures,le cou ou la tête  sont une des caractéristiques notables du zorse . Ils ont une grosse tête avec un long museau et des grands yeux protégés par de longs cils.

Le zorse est incroyablement musclé avec de longues et fines  pattes ,bien adaptées aux terrains difficiles. Ils ont une excellente vision de nuit ,un odorat et une ouïe très développé.

Ce type de croisement donne naissance à des hybrides très robustes et résistants à de nombreuses maladies notamment parasitaires.

Revolution Slider Error: Slider with alias zorse not found.

 

Où trouve t-on le zorse ?

Presque tous les zorses du monde se trouvent soit dans des zoos ,des instituts spécialisés ou en Afrique. Ils sont utilisés de nos jours  en équitation , comme chevaux de travail  ou comme attractions dans les zoos.

Sans une intervention humaine , il est presque impossible d’avoir un zorse .

En milieu naturel, le zèbre vit en Afrique et le cheval sauvage ,de plus en plus rare , ne vit que dans certaines régions d’Europe et d’Asie . De ce fait , il est pratiquement impossible une rencontre entre ces deux espèces à l’état sauvage.

En Afrique , il est possible de voir des zorses semi sauvage issu d’un croisement ente un zèbre sauvage et un cheval domestique vivant à proximité de l’habitat naturel du zèbre.

Laisser un commentaire