Connaissez vous le chat pêcheur ou chat viverrin ?

Connaissez vous le chat pêcheur ou chat viverrin ?

0 415
chat pêcheur
Le chat pêcheur ou chat viverrin est un félin extraordinairement adapté pour le milieu aquatique malgré la réputation de l’aversion pour l’eau de la part des chats.
 
Il a des pattes palmées , lui permettant de pouvoir nager sur de longues distances , même sous l’eau . Sa fourrure avec une couche de poils courts et dense empêche l’eau de pénétrer.
Habitat du chat pêcheur 
On les trouve dans les jungles humides ( marais , marécages,mangrove, ruisseaux) de l’Asie Sud Est .
Voici son aire de répartition :
répartition chat pêcheur
Inde ,Bangladesh, Chine Thaïlande ,Cambodge, Malaisie, Vietnam, Indonésie avec toutes ses îles comme Sumatra et Java. 
Description du chat pêcheur 
Le chat pêcheur est un félin robuste aux mensurations assez éloquentes :
  • taille moyenne de 95 à 120 cm ( hauteur à l’épaule de 30 à 35 cm) 
  • poids : de 6 à 12kg.
  • Robe:  gris avec des lignes noires qui part de la tête jusqu’à la queue. De grandes taches noirs de différentes tailles sur le corps .Parfois sa fourrure peut avoir des teintes brunes.
  • corps : il a la particularité d’avoir un museau allongé,des yeux verts ,des membres assez courts et une queue courte avec pointe noire. 
  • Ses griffes ne sont que partiellement rétractiles , contrairement aux autres félins,laissant des empreintes spécifiques .

 

Régime alimentaire du chat pêcheur.
Les chats sont catalogués comme carnivores mais le chat pêcheur est plutôt un piscivore c’est à dire  que son régime alimentaire principal est à base de poissons,mollusques,amphibiens et crustacés.
Grâce à ses pattes palmées , il peut nager rapidement pour attraper des poissons ou des grenouilles.  C’est un animal solitaire et nocturne. 
chat pêcheur
Le chat pêcheur utilise une technique de chasse bien particulière : il pêche en tapotant doucement la surface de l’eau pour imiter les ondulations faites par la présence des insectes à la surface de l’eau.
Attiré par ce leurre , le poisson est ensuite accroché par les griffes du chat. Il peut au besoin nager sous l’eau pour attraper ses proies. 
Mais le chat pêcheur peut aussi se nourrir de proies terrestres tels que oiseaux , rongeurs ,insectes et même de gros mammifères.
Le chat pêcheur : espèce en danger et en voie d’extinction .
Le chat pêcheur devient malheureusement de plus en plus rare en Asie Sud-Est.
1 ) Destruction de son habitat 
Particulièrement sur l’île de Java où les chercheurs craignent qu’il ne soit déjà complètement disparu ! Des expéditions de biologistes sont en place pour tenter de découvrir à nouveau ce félin ,car le dernier repéré par les scientifiques date des années 90 . 
Le chat pêcheur laisse des empreintes typiques dans le sol et ce grâce à leurs griffes semi-rétractable .
Certes des habitants locaux ont prétendu en avoir encore vu , mais il est possible qu’ils aient confondus avec des chats léopards aux marques similaires de leur robe.
Sur l’île de Java , c’est la disparition de son habitat naturel qui est responsable de leur rareté . Ils aiment se déplacer et se cacher dans les zones humides de la mangrove qui est réduite à 12% des mangrove d’origine.
 
C’est l’homme qui est responsable de ce désastre : destruction des zones humides par ajout de pesticides pour culture de riz et déboisement .
Si jamais on arrive à redécouvrir un chat pêcheur sur cette île , tout espoir reste permis et des programmes de conservation seront mis en place pour sauvegarder ce magnifique chat . 
2) la chasse et habitude culinaire  
Le chat pêcheur est chassé  pour sa fourrure et aussi pour sa chair très appréciée dans certaines contrées asiatiques ( Cambodge , Thaïlande ) .
Au Domaine des Fauves à Fitilieu les Abrets (Isère),vous pouvez observer le comportement du chat pêcheur.
 

PAS DE COMMENTAIRES

Laissez une réponse