Les chiens comprennent-ils nos ordres ou nos émotions par le ton de...

Les chiens comprennent-ils nos ordres ou nos émotions par le ton de notre voix ?

0 118

 

Viens ici !, assis ! , Au pied ! , Couché!, ooh qu’il est beau mon bébé ! , …… Les mots de ces ordres sont-ils compris par le chien ?

Les chiens comprennent-t-ils les mots que nous prononçons ou sont-ils sensibles au ton de notre voix uniquement ?

Ceci est un long débat auquel de nouvelles recherches apportent des nouvelles solutions.

Certains sont persuadés que leur compagnon comprend chacun de leurs mots , d’autres plus sceptiques pensent que leurs chiens sont plus sensibles à l’intonation ou d’autres indices non verbaux.

Nous , êtres humains , utilisons différents moyens pour communiquer entre nous :

  • la parole ( principal moyen)
  • les gestes
  • le regard
  • une posture particulière

Quand au chien ,c’est surtout le langage corporelle ( position des oreilles, queue, corps,yeux ) qui est utilisé pour communiquer entre eux . Certes il existe leur voix ( aboiement, jappement, hurlement,grognement) , mais son registre est restreint par rapport à l’être humain.

Le chien , décrit comme le meilleur ami de l’homme , comprend le sens des paroles humaines mais surtout en perçoit les émotions .

Etude effectuée sur la compréhension de la parole humaine 

Une étude de Victoria Ratcliffe , pour son doctorat à l’université de Sussex en Angleterre , prouve que les chiens prêtent une attention à l’aspect émotionnel de la parole humaine.

L’étude montre  en effet que les chiens sont plus sensibles à la posture de leur maitre, au regard , aux gestes plutôt qu’aux mots qu’ils ne comprennent pas toujours !

Pour cette étude , 250 chiens de toutes races ( du chihuahua au dogue Allemand ) ont été mis dans une chambre avec un haut-parleur de chaque côté de la tête .

Lorsqu’un son est perçu par l’oreille droite d’un chien , il est traité par l’hémisphère gauche du cerveau et vice versa pour le son capté par l’oreille gauche.

Lors de cette expérience, des ordres enregistrés des propriétaires ont été diffusés à chaque chien du type :”viens , alors“.

Mais l’équipe de chercheurs a modifié la bande sonore de 3 manières:

  1. en enlevant électroniquement  l’émotion de la voix
  2. en modifiant le son de la voix pour  qu’elle ne soit plus identifiable .
  3. en changeant un mot de l’ordre

Résultats :

Les chiens tournaient la tête vers la droite quand ils entendaient l’ordre sans émotion , ce qui suggère que l’hémisphère gauche analyse les mots , le discours .

Les chiens tournaient la tête vers la gauche quand ils entendaient l’ordre avec émotion, ce qui suggère donc que c’est l’hémisphère droit qui traite les émotions.

Les chiens ne bougeaient pas la tête lorsque c’étaient les ordres incompréhensibles et sans émotion.

Analyse et conclusion

Le traitement de notre langage chez le chien est identique à l’être humain,à savoir  ,le langage ( les mots) est traité par l’hémisphère gauche et le contenu émotionnel par l’hémisphère droit .C’est une similitude que nous avons avec le chien.

Le chien s’accoutume à notre langage et apprend à décrypter nos intentions dans nos intonations, le ton de notre voix, la longueur de nos phrases .

Aussi continuez à communiquer et éduquer  votre chien par la parole , votre chien gardera son esprit vif , sa concentration et se fera un plaisir de mieux communiquer avec vous.

Au fils du temps, votre chien  comprendra de mieux en mieux vos paroles , vos ordres en vous fixant dans les yeux ( regard) et en analysant vos intonations.

 

Produits disponibles sur Amazon.fr

 

 

 

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire